Préambule du site : "le Malouf ou l'Andalousie Retrouvée"

Publié le par Le Malouf ou l'Andalousie retrouvée

16435 1305590962371 1308437527 884677 1856927 n
20450 1348234225485 1220199169 31019431 1599254 n
L’idée de construire le présent site web est parvenue suite à des années d’admiration du grand répertoire que comprend les musiques arabo-andalouse du Maghreb « 
Malouf », aussi bien tunisien qu’algérien que les musiques Al-ala marocains, des années de réflexion sur la question de notre identité musicale andalouse originale, ses formes mélodiques et rythmiques, son système scalaire original, ce qu’elle devrait avoir de commun avec la pratique musicale arabo-orientale, en quoi ce qu’elle inspirait la pratique musicale occidentale, son ambiance conviviale etc.

Mais, nous sommes loin de procéder à des fantasmes ou de les accepter au sujet d’une ère perdue de notre histoire, dont les mélomanes ne cessent de ressentir l’odeur à travers ce que des siècles d’histoire leur a laissé de traditions et dont les musicologues, maghrébins ou européens et même américains, entretiennent toujours leurs travaux de recherche sur ses aspects les plus divers, politiques, économiques, culturels, socioculturels, et musicaux : formes mélodiques, rythmiques. Mais, ce sont notamment les formes mélodiques-rythmiques et le système scalaire original qui étaient en application dans la pratique musicale arabo-andalouse, qui font la quasi-totalité de nos soucis musicologiques.

Malheureusement, le champ du travail ethnomusicologique fut rétréci pour cette pratique musicale tunisienne, à partir de la troisième décennie du XXème siècle, à cause de l’influence musicale arabo-orientale, qui a commencé dès le début du siècle, à envahir l’ambiance auditive via ses enregistrements vendus et sa large diffusion aux masses médias. Il ne nous reste qu’à entretenir des travaux d’analyse auditive et à base des nouvelles technologies numériques et autres des anciens enregistrements du « Malouf Tunisien ».

Pour ce qui est des répertoires du « Malouf Algérien » et de la  « Musique arabo-andalouse Marocaine », un tel travail est encore possible, sous réserve de l’identité culturelle de l’ethnomusicologue, devant selon des théories bien construite en la matière être « Outsider » mieux qu’ « Insider » à la culture étudiée.

Les auteurs du présent site : Mario Scolas et Hassen Gargouri, sont deux fous passionnés du répertoire arabo-andalous marocain pour Mario et tunisien et algérien pour Hassen Gargouri entretiennent instituer une troupe musicale de musique arabo-andalouse jouant des formes originales prises ou inspirées et même composées en ce répertoire, en disposition d’instruments musicaux de fusion et de métissage avec plusieurs formes, notamment classique et moderne.

N’oublions pas que la troupe est mobile ; elle peut compter outre les auteurs de ce site des éléments parmi vous, les adhérents, à de maintes occasions.

Nous aurons une phonothèque de « Malouf » ; de « Musique Arabo et Judéo Andalouse » par vous enrichie. Nous sommes également ouverts : vous pouvez même joindre d’autres formes que vous proposer et admirez.

Nous mettons, également, à votre disposition une bibliothèque que vous enrichissez par vos contribution : une bibliothèque de musicologie de « Malouf » à premier abord et une autre pour divers autres domaines musicaux si vous le voulez bien.

Cet espace internet renferme de plus une messagerie et un espace de discussion où chaque adhérent parmi vous aura la chance de participer et même d’inaugurer un sujet de discussion, une rubrique photos, une newsletter et peut être bien d’autres choses que vous êtes en voie de proposer.

On vous attend donc pour nous rejoindre. 

Commenter cet article