Top articles

  • Préambule du site : "le Malouf ou l'Andalousie Retrouvée"

    19 décembre 2009 ( #Musique arabo-andalouse )

    L’idée de construire le présent site web est parvenue suite à des années d’admiration du grand répertoire que comprend les musiques arabo-andalouse du Maghreb « Malouf », aussi bien tunisien qu’algérien que les musiques Al - ala marocains, des années...

  • Introduction

    18 janvier 2010 ( #Musique arabo-andalouse )

    Hassan Gargouri Mario Scolas The idea of building this website has come after years of admiration of the large repertory of “ Malouf ” as well as Algerian Tunisian Moroccan ; years of reflection on the question of our Original Andalusian Musical Identity,...

  • Présentation du luth Andalou tunisien

    19 janvier 2010 ( #Les instruments de musique )

    Le Luth Andalou Tunisien , Luth Tunisien (en langue arabe « Oud Arbi », traduit en français en « Luth Arabe ») est un instrument de musique qui ne cesse d’étonner le public ordinaire et de susciter les réflexions des musicologues. Cet instrument était...

  • Andalusian Lute

    20 janvier 2010 ( #Le luth andalous )

    The « Andalusian Lute » or « Tunisian Lute » (Named in popular language “ Oud Arbi ”, meaning “ Arabian Lute ”) doesn’t stop as an instrument, to astonish ordinary public and to bring scientists reflections. A lute with for strings tuned neither in fourth...

  • Mohamed Benslimane el Fassi, un maître du malhoun

    20 janvier 2010 ( #Malhoun )

    Une des contraintes des grands poètes du Malhoun c'est qu'il doit idéalement assurer l'équilibre entre les thèmes populaires et les registres savants ; d'abord en puisant dans les legs de la mémoire collective, ensuite en acceptant la complexité poétique...

  • Malouf et Rythme

    21 janvier 2010 ( #Malouf )

    La pulsation rythmique en M alouf ne prend pas les formes souvent épousées par les Musiques Arabo-Orientale et Occidentale, à savoir par des pulsations rythmiques de temps fort et de temps faible et des silences, mais plutôt ces temps forts et faibles...

  • Malouf and Rythm

    21 janvier 2010 ( #Malouf )

    Rythmic pulsation in Malouf Music does not take the shape of that in Arab Eastern or Western and other musical practices, namely downbeat and low beat pulsations and silence, that is Dom Tak and silence, but it is identified by a melodic and rythmic instrument...

  • Mario Scolas et Hassen Gargouri - soutien au projets humanitaires pour Haïti

    24 janvier 2010 ( #Appel à Solidarité Haïti )

    Hassen Gargouri, Mario Scolas et les amis du Blog Malouf - Andalousie Retrouvée se sentent très concernés par la catastrophe survenue à Haïti. Nous sommes très attristé pour toute la population du pays qui vit ses souffrances mais aussi pour tous les...

  • Un clip pour soutenir Haïti - « Un geste pour Haïti Chérie »

    24 janvier 2010 ( #Appel à Solidarité Haïti )

    Suite à la situation catastrophique qui a frappé Haïti, les chaînes TRACE, TRACE TROPICAL et les artistes se sont unis pour soutenir la solidarité en faisant un don à la Croix-Rouge et à Médecins Sans Frontières. Avec notamment la sortie d'une chanso...

  • Présentation de "Awtâr wa Adwâr" : la troupe musicale de Sfax

    26 janvier 2010 ( #Malouf )

    C’est en 2008, qu’une rencontre musicale entre professeurs et étudiants de l ’institut supérieur de musique de Sfax (Tunisie) a donné à la création la troupe musicale "Awtâr wa Adwâr" . Cette rencontre est basée sur un seul objectif : redonner de la vie...

  • Technical Playing of Andalusian Lute and Andalusian Harmony/Le jeu Instrumental du Luth Andalou et l’Harmonie Andalouse

    26 janvier 2010 ( #Le luth andalous )

    Technical playing of Andalusian Lute does derive from an original technical appliance of Plectre on the Strings : player must touch at least two strings. As the Tuning of Andalusian Lute does not derive from ordinary one, meaning by ascending quarte or...

  • Le jeu instrumental du Luth Andalou dérive d’une technique originale d’usage du plectre sur les cordes, l’instrumentiste doit jouer au moins en deux cordes

    26 janvier 2010 ( #Le luth andalous )

    Comme l’accordage du Luth Andalou n’est pas ordinaire, à savoir n’est pas celui des quarte ou quinte ascendantes, mais, plutôt celui d’une octave ascendante, quinte descendante et quarte ascendante, le joueur est en position de se distraire et de faire...

  • Point de départ d'une réflexion musicologique depuis Meknès

    26 janvier 2010 ( #Malhoun )

    Cette photo historique que nous montre fièrement mon ami Aziz le Meknassi figure parmi la collection de photos affichées à notre association musicale de l' association Kaddour Al Alami à Meknès. Elle n'a pas échappé à notre regard ! Cette musique habitait...

  • Mohamed Elmedlaoui

    27 janvier 2010 ( #Malhoun )

    Mohamed Elmedlaoui , est l'ancien vice-doyen de la faculté de lettres de l'université d’ Oujda et ex-chercheur à l’ Ircam (2002-2006). Eminent linguiste berbérisant, arabisant et hébraïsant, il est actuellement chercheur à l’ Institut Universitaire de...

  • L'école roudanaise de malhoun : Haj Omar Bouri

    27 janvier 2010 ( #Malhoun )

    Haj Omar Bouri الحاج عمر بوري (né en 1940 à Taroudant ) figure parmi les derniers poètes du malhoun à Taroudant. Autodidacte, et après un long parcours, il devient l'une des figures de proue du malhoun au Royaume chérifien depuis les années 80 où on ne...

  • Wahid Triki ou le sens de la vraie pédagogie musicale instrumentale et chantre de la morale et de la tolérance

    27 janvier 2010 ( #Le luth andalous )

    Si Hassan Gargouri à mis du retard pour écrire sur une envergure scientifique et instrumentale comme Wahid Triki, c’est parce que l’homme ne sent pas son existence en paradis que quand il en soit viré ; cela veut dire que tant qu'il voit ce Professeur...

  • Colloque sur le oud maghrébin à quatre cordes

    30 janvier 2010 ( #Le luth andalous )

    Période et lieu proposés : Automne 2010 à Alger . Problématique générale (par Hichem Z. Achi) Le oud maghrébin à quatre cordes n'a jamais été l’objet d’un intérêt particulier pour la musicologie , à l’opposé des ouds arabes à cinq ou six cordes. Ce oud...

  • Le "oud ar-ramal'' ressuscité un siècle après sa disparition

    05 février 2010 ( #Le luth andalous )

    Tombé en désuétude depuis près d'un siècle, Oud Ramal , un oud traditionnel qui fut l'un des principaux instruments de la musique arabo-andalouse , connait une nouvelle vie grâce au travail de l'association Rawafid Moussiqia de Tanger. "Le prince des...

  • Youssef Slama

    05 février 2010 ( #Malouf )

    Youssef Slama (1903-1970) Tunisian Composer and Zither, born in Tunis. His father “Mordochée” Slama or “Mridakh” as a nominee, himself Composer and Zither and Professor of Eastern Music in “Nejma Zahra” Palace of Baron Rodolphe D’Erlanger, in Tunis suburb...

  • Fouad Guessous : «le Melhoun marocain dans la langue de Molière»

    28 février 2010 ( #Malhoun )

    Fouad Guessous : «le Melhoun marocain dans la langue de Molière» saâd Hassani, 2004 "Les poètes du Melhoun sont d'origines variées, nombreux en effet sont les illettrés, d'autres étaient des érudits, voire des sultans. Cette diversité est d'ailleurs confirmée...

  • La musique arabo-andalouse sous les almoravides (1055-1147)

    11 juin 2010 ( #Musique arabo-andalouse )

    La musique arabo-andalouse sous les almoravides (1055-1147) L'Occident musulman était pour les historiens arabes toute cette aire géographique qui englobait l’Afrique du Nord (le Maghreb) et l’Al-Andalus ; ces deux rives ont connu une véritable symbiose...

  • Retour de flamme pour le melhoun

    14 juin 2010 ( #Malhoun )

    Vieux de six siècles, le melhoun a souffert de la concurrence de la chanson égyptienne et des musiques occidentales. Plusieurs tentatives de redressement du genre ont avorté, mais, depuis deux décennies, il semble prendre le bon chemin. Rien ne se perd...

  • Hassan Gargouri : mon directeur d'affaires est Yassine Fourati

    06 août 2010 ( #Malouf )

    MY MANAGER YASSINE FOURATI/MON DIRECTEUR D'AFFAIRES YASSINE FOURATI Avec mon nouveau directeur d'affaires, Yassin Fourati, je ne suis jamais à l'aise : toujours des coups de téléphone, des nouvelles idées, des projets, du business artistique, du show...

  • Sami El Maghribi

    11 août 2010 ( #Musique arabo-andalouse )

    Samy El Maghribi Sami El Maghribi (né Salomon Amzellag en 1922 à Safi au Maroc - décédé au Canada, le 9 mars 2008) fut un chanteur et luthiste judéo-marocain de gharnati et de hawfi. Doté d'une voix chaleureuse, d'une diction parfaite il fut capable de...

  • سامي المغربي

    11 août 2010 ( #Malhoun )

    سامي المغربي أو سالمون أمزلاج (الاسم الأصلي) فنان ومغني فن الملحون وفن المالوف المغربي. مطرب من أصل يهودي ولد عام 1922 بمدينة آسفي بالمغرب، وتوفي عام 2008 بمونتريال بكندا يوم 9 مارس 2008. بدايات سامي المطرب ولد سالمون أمزلاج عام 1922، في ميناء آسفي المطل...

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